Grâce à la sécurité sociale, les individus sont protégés de divers événements sociaux qui peuvent s’avérer très coûteux, grâce à la prise en charge d’une partie des frais engagés. Mais pour bénéficier d’une couverture plus complète, 95 % des Français font appel à une complémentaire santé selon la DREES.
Il existe ainsi plusieurs acteurs dans le domaine de la complémentaire santé :
-
Les mutuelles.
-
Les compagnies d’assurance.
-
Les institutions de prévoyances.
On entend très souvent parler de « mutuelle », lorsqu’en réalité on évoque les complémentaires de manière générale. Si l’appellation « mutuelle » est si souvent utilisée, c’est parce qu’il s’agit de la complémentaire la plus choisie pour les Français. Parmi elles, on trouve par exemple Mutuelle Générale, Maaf, Macif, Matmut, Harmonie Mutuelle, ou encore la GMF. Les compagnies d’assurance telles que Allianz, AxaPredica, ou Swiss Life, couvrent un peu plus d’un quart des assurés. Le reste des assurés sont couverts par des institutions de prévoyances, qui sont plutôt choisies dans le cadre d’assurances collectives.
Assurance collective
Depuis 2016, la loi ANI rend obligatoire la mise en place d’une mutuelle dans les entreprises, quelle que soit leur taille.
C’est à l’entreprise que revient la responsabilité de choisir la mutuelle, ainsi que celle de négocier le tarif des cotisations ainsi que les clauses du contrat. Bien souvent, les entreprises obtiennent des tarifs intéressants grâce aux appels d’offres lancés. Ainsi, un salarié n’a aucune démarche particulière à effectuer, l’embauche entraînant l’adhésion automatique à la mutuelle. L’autre point positif de ce type de mutuelle est financier : l’entreprise participe à la cotisation de chaque salarié à hauteur de 50 %.
Assurance individuelle
Pour les particuliers non salariés, il est tout à fait possible d’être couvert par une complémentaire santé individuelle. Peuvent alors choisir cette option, les retraités, chômeurs, fonctionnaires, micro-entrepreneurs…
Il existe alors cinq catégories de contrats proposés, classés de la nomination E à A, allant des prestations les plus simples (E), aux plus complètes et haut de gamme (A).
À savoir :
Il existe des aides pour les personnes disposant des revenus les plus modestes. Il s’agit de la CMU et de l’ACS.